Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La résidence Nouvelle Orléans créé des vocations

Publiée le 05/05/2023

Le 26 avril dernier, la résidence Nouvelle Orléans a organisé une journée portes ouvertes, en partenariat avec Pole Emploi, à l'occasion de son événement "la semaine du soin". 

Le but ? ouvrir les portes de la résidence à des demandeurs d'emplois, curieux d'en savoir plus sur les métiers du soin et pourquoi pas éveiller des vocations. 

La résidence a investi récemment dans un simulateur de vieillissement. Celui-ci permet de se mettre dans la peau d'une personne âgée et de simuler les pathologies associées au grand âge (DMLA, sarcopénie, arthrose...) grâce à un dispositif novateur. L'objectif étant d'amener le personnel en chhà mieux comprendre les difficultés des personnes accueillies pour mieux les prendre en charge.

Nos apprentis soignants ont eu l'occasion de tester ce dispositif avec notre ergothérapeute, Laetitia. Un moment très apprécié qui permet de faire preuve de d'avantage d'empathie auprès de nos ainés. 

Ils ont également pu s'entretenir avec Emmanuelle, Aide soignante référente, qui leur a donné toutes les informations liées au métier. 

Enfin, Lucile, psychomotricienne, leur a appris à utiliser des "rails au plafond". Ce dispositif est installé dans une majeure partie des chambres de la résidence Nouvelle Orléans. Il permet notamment de réaliser des transfert du lit au fauteuil pour des personnes âgées dépendantes, présentant des difficultés à se mobiliser. Ainsi, le résident peut être installé en toute sécurité et bénéficier de transferts fluides. Le soignant quant à lui ne se blesse pas et évite des troubles musculosquelettiques.  

La résidence Nouvelle Orléans s'inscrit dans une démarche de recrutement et de formation de son personnel constamment. La stabilité de nos équipes est la priorité et la force de l'établissement. 100% des aides soignantes sont à l'heure actuelle en CDI.